Vous trouverez ici toutes les informations essentielles concernant notre réseau de chauffage urbain à Talange.
Depuis l’été 2023, d’importants travaux concernent un des édifices emblématiques de la Ville. L’église Saint-Jacques est classée aux Monuments historiques depuis 1926. Du haut de ses deux tours de 58 m, elle est visible quel que soit l’endroit par lequel on arrive dans la cité cavalière. Mais au fil du temps, l’état général de la façade nord et des deux tours s’est dégradé. Après la restauration de la façade Ouest, entreprise en 2019, place à une nouvelle opération de restauration d’envergure. Ce projet a pour objectif d’assurer la sauvegarde de l’édifice ainsi que la conservation de la statuaire, et de garantir la sécurité du public en contrebas de la façade (entrée de l’église).
La rénovation du massif central de la façade nord est programmée en 2023-2024 : renforcement structurel, restauration des parements, restauration des décors sculptés, protection en plomb des ouvrages exposés, etc. La seconde étape des travaux concernera la tour Ouest au second semestre 2024, avant une troisième phase en 2025 avec la tour Est. « Les statues de Saint-Jean Nepomucène et de Saint-Michel retrouveront leur place », souligne Catherine Paillard. « Les indispensables travaux de couverture, charpente, maçonnerie, menuiserie… seront bien sûr menés à bien, sans oublier la mise aux normes des fluides : installation électrique, paratonnerres, alarme incendie, éclairages de sécurité… ».
Madame le Maire rappelle que ce projet de réhabilitation est porté par la Ville de Lunéville, avec le soutien de la DRAC et de la Région Grand Est. Le montant des travaux s’élève à plus de 4,3 millions d’euros TTC, en grande partie subventionné (70% environ du montant total).

